Chaleur et Massage

« Il n’y a qu’un seul temple au monde et c’est le corps humain. Rien n’est plus saint que cette haute figure…On touche le ciel quand on touche un corps humain. »

Novalis Fragment 14

Dans le massage, il s’agit, à travers les mains, d’écouter les rythmes de l’être qui vient à nous.
Avec chaleur, s’appuyer sur le souffle subtil, profond, cellulaire, afin d’établir le contact avec l’écosystème de l’Autre. « Je » prends Soin de « Toi ». Le « Toi », chemin faisant, nous offre sa confiance. Les besoins du corps de cet Autre, de son âme et de son esprit sont invités à se déposer, à se révéler, à se laisser éclore ; afin de se délester de ce qui n’a plus lieu d’être.

Les massages Pressel et Rythmique Wegman/Hauschka permettent à la fois de relier et de délier. Ils permettent de réintégrer des espaces de nous-même fragmentés, blessés, perdues, flous. Et également de dissoudre ce qui a inévitablement durcit avec le temps. Le masseur part à la rencontre de ces endroits dans le corps qui ne chantent plus, de ces endroits qui ne dansent plus. C’est par la prise en compte des rythmes propres à chacun, des impulsions offertes par les formes des spirales, des lemniscates, des vortex, etc, que la respiration et la circulation du receveur se réharmonisent; Le mouvement en soi se fluidifie, l’âme est apaisée, l’esprit rafraichit.

En massage Pressel, deux séances sont nécessaires pour recevoir un massage complet :

la première séance concerne le bas du corps (jambes, taille, sacrum)

et la seconde séance concerne le haut du corps (dos, omoplates, trapèze, bras, nuque)

Ce massage permet de faire un état des lieux et une mise à jour des corps physique, rythmique et psychique. Au rythme des saisons, en cure, bi-mensuel…

L’art du toucher en Pressel est profond et dynamique.

« Pour les mains du thérapeute, il y a une ligne de séparation invisible à la taille. Les effets du massage irradient la moitié opposée du corps, sur la partie non massée.

En massage Pressel, les séances s’alternent avec le massage « du bas » et le massage « du haut ». Les deux parties sont exécutées dans un échange rythmique et peuvent être interprétées comme une lemniscate (chiffre huit ou symbole de l’infini) qui n’a pas seulement des effets locaux, mais fonctionne également à partir de son pôle opposé. Le massage a un effet énergisant et cicatrisant qui concerne d’abord le plan externe de la musculature et atteint ensuite le fonctionnement des organes internes.

Chaque traitement est adapté aux besoins de chaque personne, en ce qui concerne la qualité et la profondeur du toucher, ainsi que la durée du massage. Mais, comme le but premier de ce massage est de renforcer le flux des forces de guérison du receveur lui-même, le massothérapeute ne se concentre pas sur les endroits problématiques en particulier. Ce massage permet de remettre en fonction les zones où les processus de vie ont été perdus. Un réveil sur le plan physique permet de découvrir des déséquilibres, tels que des durcissements et des tensions, et favorise la participation de la personne massée au processus de changement, à mesure que le pouvoir de faire face à soi-même est renforcé.

La force d’auto guérison peut être expérimentée de différentes manières : par la chaleur (la circulation sanguine augmente), sous forme de sensation de légèreté ou de relaxation (musculaire), par de la fatigue (lorsque les toxines sont éliminées), mais aussi sous forme de détermination, de tranquillité d’esprit, de clarification pour l’âme, comme une musique ou une présence spirituelle. »

Massage Rythmique Wegman/Hauschka

« L’objectif du massage rythmique est de stimuler les forces auto-curatives du patient au moyen d’une manipulation empathique, fluide et rythmée. Les processus embourbés dans la passivité peuvent ainsi être réactivés et les déséquilibres sont contrebalancés. En outre, le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique et régule la tension dans les tissus musculaires et conjonctifs. Le massage rythmique peut également exercer une influence positive sur les fonctions autonomes comme la respiration, la digestion, le cycle veille-sommeil et l’immunité anti-infectieuse. »

L’art du toucher en massage Rythmique Wegman/Hauschka est lent, doux, répétitif et profond.

Durée de chaque séance Pressel ou Rythmique : entre 1h30 et 1h45

Chaque séance comprend : l’entretien préalable, le massage personnalisé, le temps de repos, l’entretien de fin de séance.

Tarif normal en cabinet Molières, St Céré, Terrou : 90€/séance

Tarif à domicile, ou en itinérance en France, Lyon, Paris-Chatou, Avignon, Toulouse, à la demande, à partir de 8 séances, comprenant les frais de déplacement et du matériel : 100€/séance

Tarif solidaire, me consulter

Lorsque vous recevez un accompagnement en l’acquittant à sa pleine valeur, vous facilitez l’accès au soin à des personnes aux revenus modestes.

Quelques Témoignages :

« Dans la vie, il y a parfois des moments suspendus, hors du temps, des moments infinis… infiniment divins. Y mettre des mots, est bien faible au regard de l’instant vécu. C’est ce que j’ai ressenti lors de tes massages.

D’abord, j’ai été enveloppé par la qualité de ta présence, ton ancrage et ta douceur. Tu es là, pleinement présente, au service de l’autre. Les mots posés, sur chacune de tes actions, ont offert à mon mental et à mon corps émotionnel, une sécurité, une quiétude, une tranquillité, de la sérénité, de la confiance.

Enveloppé, fut ensuite mon corps physique. Chacune des cellules de mon corps furent prises en considération et honorées sous : les poils de crin de cheval de ta brosse – comme pour informer et (r)éveiller celles-ci – puis sous la pulpe de tes mains, et la laine de tes chaudes couvertures.

Dans ce contexte enveloppant, mon corps spirituel a pu éclore et s’épanouir, pour vivre un moment délicat, un instant de grâce.

Pablo Picasso disait : “ -Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres ”, assurément Johana, tu es dans la vie. » Nicolas B. expérience du massage Pressel et Rythmique

« Ce massage est de la nourriture spirituelle! » Amélie F. Massage Pressel et Rythmique

« Chère Johana, Gratitude infinie… Je suis empreinte de ta bienveillance et puissante force de mouvement dans ma chair… Je suis dans une confiance indicible que tu as fait un miracle ce matin. Grâce et Bénédiction » Clémentine C. expérience du massage Pressel et Rythmique

« Merci Johana pour ce dernier massage qui une fois de plus m’a fait voyager dans mon être et dans tout mon corps. En ce qui me concerne, tes massages atteignent l’âme, je ne saurai dire autrement! Que se soit l’extrême douceur, parfois la fermeté nécessaire, la présence, la précision, la chaleur enveloppante, ton toucher est unique et incomparable. Je ne pourrais en dire plus, toutes les précisions et les bienfaits de ces massages qui durent dans le temps sont écrites sur ces pages et sont parfaitement exacts! » Pierre. expérience du massage Rythmique et Pressel durant 4 ans.

<< Le ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos. Prenez donc le ciel. Il n’existe pas de Paix dans l’avenir qui ne soit cachée dans ce court moment présent. Prenez donc la Paix. >> Fra Angelico